Moi, Pierre Franco Maistre chirurgien
Né en 1504 dans une petite ville de Provence, Pierre Franco a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle dans l’actuelle Suisse romande pour échapper aux persécutions religieuses. Ses deux ouvrages, publiés à Lyon en 1556 et 1561, inaugurent une nouvelle ère dans les techniques chirurgicales et, à l’instar de son contemporain mieux connu Ambroise Paré, Pierre Franco peut indiscutablement être considéré comme l’un des grands précurseurs de la chirurgie moderne.
Pour évoquer son parcours, l’auteur, lui-même chirurgien de profession, s’est mis dans la peau de ce pionnier afin de rappeler et décrire sa pratique, ses inventions et ses découvertes, ainsi que ses réflexions sur les conflits scientifiques et religieux qui ont jalonné le XVIe siècle dans le contexte tumultueux de la Réforme calviniste.
Préface: Olivier Fatio, professeur honoraire de théologie, Université de Genève.
A commander: Genève, Editions Slatkine, 2013
15,5 x 23 cm, 328 pages, broché, plus de 50 illustrations, ISBN 978-2-8321-0547-4
Extrait de la Préface
« Pierre Franco est l’anti-héros du Zénon de l’Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar. Ses convictions sont claires et positives ; son art, sans cesse perfectionné, est tout entier dirigé vers le service des autres ; ses recherches approfondies et constantes sont tendues vers des améliorations techniques propres à soulager les créatures de Dieu et ne l’enferment pas dans une recherche éperdue et déprimante d’une quelconque pierre philosophale ou de recettes alchimiques aléatoires.
Quelle meilleure plume que celle du professeur Denys Montandon, alerte et précise, pouvait nous inciter à suivre cette étonnante trajectoire à travers une époque et des pays bouleversés par la mutation formidable des idées et des mœurs que connut le XVIe siècle ? Par sa sensibilité spirituelle et morale et son immense expérience de médecin et d’homme de science, il restitue, pour notre plaisir et notre intérêt, la destinée peu connue, même des spécialistes, d’un homme très attachant et, à bien des égards, génial. Car Pierre Franco a tout d’un artisan génial : ses découvertes et ses mises au point ont produit des instruments devenus vite indispensables pour traiter avec de meilleures chances de succès des affections aussi graves que courantes au XVIe siècle comme à notre époque. »
Pr Olivier Fatio, théologien
Extrait de l’Introduction
« L’originalité de ce récit vient du fait qu’il est écrit par un chirurgien qui a pratiqué lui-même les dissections et les opérations mentionnées par Franco ou ses collègues. Il n’est pas le travail d’un historien qui a vérifié et répertorié ses sources de manière systématique. Cependant, pour mieux faire parler les acteurs, tous historiques, de ce récit, j’ai tenté de retrouver à chaque fois le texte original de leurs écrits, soit en français de l’époque, soit en traduction du latin ou du grec, de l’italien ou de l’allemand. Toutes ces citations ont, en principe, été écrites ou prononcées avant 1580, date présumée de la mort de Franco.
Pour établir le lien entre la pratique de Pierre Franco, telle qu’il nous l’a décrite dans ses traités, et les différentes étapes de sa vie de chirurgien et de croyant, seule la fiction pouvait en rendre compte. C’est elle qui gouverne les passages sur sa jeunesse et ses parents, permettant de comprendre comment ce chirurgien, né à la campagne, a pu s’émanciper et se distinguer de ses collègues barbiers-chirurgiens, le plus souvent incultes. »
Revue de presse, commentaires de lecteurs, émissions radio.
« Denys Montandon signe là un magnifique ouvrage de façon originale, puisqu’il s’exprime à la première personne, s’incarnant ainsi dans le personnage et devenant Pierre Franco lui-même.
C’est donc une véritable Histoire de la Chirurgie du Moyen Âge et de la Renaissance que nous redécouvrons, avec tous les grands noms des chirurgiens et anatomistes de l’époque et le parcours de ce chirurgien né en Provence en 1504, mais ayant vécu surtout en Suisse Romande pour échapper aux persécutions religieuses. Ce livre retrace en effet, en toile de fond, les origines du protestantisme et de la réforme avec Luther et Calvin, ainsi que l’histoire des Vaudois (les pauvres de Lyon) qui présente beaucoup de similitudes avec l’hérésie Cathare.
Le savoir médical de Franco était large: peste, lèpre, syphilis, comme sa polyvalence chirurgicale: de la trépanation crânienne à la cataracte, de la circoncision, aux hernies et à la lithiase vésicale, sans oublier les fentes palatines, le noma, les nez coupés et la chirurgie de guerre : c’était le type même du chirurgien généraliste, ne négligeant pas de plus la beauté, en véritable précurseur de la chirurgie esthétique avec le traitement des rides, des fissures des lèvres et même le traitement des cicatrices !
Il est stupéfiant d’y lire ses conseils de techniques et de manuel opératoire avec la véritable liste récapitulative pré-opératoire et enfin son évocation de la responsabilité et du consentement éclairé
Les passionnés de l’histoire de la chirurgie plastique et tous les chirurgiens en général ne peuvent ignorer ce grand précurseur de la chirurgie moderne, et c’est le mérite de l’auteur de réhabiliter sa mémoire, en lui rendant l’hommage qu’il mérite.
Pr Michel COSTAGLIOLA, chirurgien.
Journal of Humanitarian Medecine -Vol.XIII -No 3 – 2013.
« Tombé dans ce bouquin, lu avec foi. Ce type qui raconte sa vie est passionnant. Et d’où l’idée de vivre pour lui ? et lui pour l’auteur ? Techniquement aussi, c’est parfait. Pas de coupure entre annexes et récit. Et ces brèves notes de bas de page qui adressent un coup d’œil au présent. En outre, sa chirurgie est intéressante, pour le profane aussi, et appuyée semble-t-il sur de solides principes moraux. Et toute l’époque revit avec le Réformateur Castellion…« . Manuel Baud-Bovy, architecte
« J’ai lu ce livre avec un grand plaisir, en détail, et j’ai été impressionné par ce travail de recherche. J’y ai trouvé une grande sympathie pour ce personnage de Franco : son travail sur le terrain, son humilité, sa foi chrétienne…J’ai appris beaucoup sur l’histoire de personnages tels que Michel Servet, Casteillon que je ne connaissais pas, et d’autres. J’ai aimé cette manière, certes caricaturale, d’opposer médecins « savants » et prétentieux, face aux humbles chirurgiens et barbiers. Heureusement, il me semble que, cette race de médecins et les chirurgiens, qui se prenaient pour Dieu le Père, est en voie d’extinction« . Dr Jacques Petite, médecin interniste
« Je termine la lecture de « Moi, Pierre Franco, Maistre chirurgien ». Découverte d’un chirurgien, découverte aussi d’un écrivain et d’un historien. Simple patient, je me suis plongé avec facilité dans cet ouvrage dont j’ai apprécié l’écriture aisée et l’ampleur des recherches« . Jean Sans Terre, écrivain
Emission Radio (Podcast)
RTS 1ère : « Les petits matins » 22 mars 2013
Radio Cité Genève : « Invité du 12-13h » p. 18, 20 janvier 2014